La couture c'est un peu comme le vélo.... ça ne s'oublie pas !

Quand ta machine te refait des clins d'oeil

Voilà 3 mois que je n'avais pas touché ma machine à coudre, oui oui c'est possible ! Mais les commandes de cadeaux de Noël ont afflué dans ma boîte mail, alors il a fallu redompter la bestiole !!!

Que dire ? Cela m'a fait tout drôle de la remettre sur le bouton ON après autant de semaines....Cela m'a fait tellement bizarre que j'ai eu envie de vous partager ce petit moment de solitude !!!

La reprise couture, en détails ...

Je me suis sentie maladroite, un peu comme si cela faisait des années que je n'avais pas cousu (bon ok j'exagère, mais l'idée est là)... Ce que je veux dire c'est que je n'étais pas aussi à l'aise qu'avant. Il m'a fallu un petit temps de pré-chauffage comme on dit !!! J'avais le sentiment de ne plus aussi bien la connaître, la petite brother... et ce qui m'a frappée le plus ça a été de me trouver lente.... non mais quand je dis lente c'est vraiment LENTE... J'avais le sentiment de coudre comme un escargot ! Bon ok, je passais des coups de fil en même temps que je faisais ma couture (vous aussi vous faites ça ?), et j'ai mis des plombes à dessiner et découper mes pièces. En fait j'avais peur de me louper...

Et puis...

le pire a été à venir ! J'avais quasi fini mon petit cadeau, donc imaginez, j'étais toute contente de le visualiser déjà emballé et prêt à faire son petit voyage par la poste... et là je vois (vision d'HORREUR) la couture de mon appliqué qui commence à s'ouvrir... NONNNN, c'est pire que ça, elle était complètement déjà ouverte et mon appliqué ne tenait plus....  Soupir de désespoir, moi qui suis seule dans mon bureau, dans ces cas-là je me mets à parler à voix haute "M...... !!!!!! Ca SAOULEEEEEEEE !!!! Tout ça pour çaaaaaaaa ?????!!!!!! Ras le BOL !"

Mais...

J'ai résisté à l'envie de mettre directement mon ouvrage à la poubelle (oui oui ça m'est déjà arrivé, pas vous ???), ou pire encore de donner une claque à ma machine (même si elle n'y peut rien elle...). Des fois on pense qu'on aura plus vite fait de tout recommencer plutôt que de découdre.... J'ai aussi hésité à pleurer tiens... bah oui, il y avait de quoi !!!

Finalement, je me suis ressaisie, et j'ai empoigné celui qui m'a toujours épaulé dans les pires moments : mon découd-vite. Et cela a été plus rapide que je ne pensais. OUF !!!

J'ai pu recoudre correctement mon appliqué, et tout refermer, ni vu- ni connu !

Et cette fois-ci, j'ai eu le vrai SMILE en regardant ma petite création ! OUF, j'y suis arrivée ! Persévérance et patience, les bons alliés dans les moments difficiles !!!!

Finalement la couture c'est...

Comme le vélo je pense, si on ne pratique pas pendant des mois, on n'oublie pas, mais on est forcément moins à l'aise... C'est un peu la même sensation lorsque l'on coud comme un pro (oui, faut savoir se lancer des compliments) sur sa machine à coudre et qu'un jour on doit coudre sur une machine inconnue : eh bien bizarrement on n'est pas aussi à l'aise, on ne coud pas aussi vite, on se sent peu-être même maladroit.

Je me demande quand même ce que cela donne si on arrête de coudre pendant quelques années.. est-ce qu'on oublie énormément, voir complètement ? Vous en pensez quoi ?

Et vous ?

Racontez-moi un peu, ça vous fait le même effet quand vous arrêtez de coudre un certain temps ? Hâte de lire vos retours :)

Bizouilles bizouilles

(PS : vous faites chauffer vos machines à coudre pour confectionner des petits cadeaux maison pour les fêtes ?)

Laisser un commentaire